deutsch | english | français | italiano

Bienvenue!

Presqu’aucun autre secteur professionnel n’a un tel besoin d’employés qualifiés à court terme que celui de l’aide sociale et des soins aux personnes 1). Cependant, trouver du personnel qualifié devient de plus en plus difficile en Europe.

Le projet aidera à combler le fossé entre la demande et l’offre en qualification dans le secteur de l’aide sociale et des soins aux personnes en soutenant la mise en place du Système Européen de Crédits pour la Formation et l’Education Professionnelle (plus connu sous le nom d’ECVET). La perméabilité et la mobilité des travailleurs s’accroîtront par la promotion de la transparence et la reconnaissance des acquis de formation et des qualifications, en incluant les apprentissages non-formels et informels. Ainsi, le projet soutiendra l’offre de bonnes occasions professionnelles pour les publics jeunes, peu qualifiés et/ou immigrants – et tout particulièrement pour les femmes.
Pour accomplir ces objectifs, sept institutions du champ de la formation professionnelle en Allemagne, Belgique et Italie vont travailler ensemble.
Durant toute la durée du projet sur 2 ans, d’octobre 2011 à Septembre 2013, ils partageront les résultats de projets précédents, et les transféreront dans le champ de l’aide sociale et des soins aux personnes dans les trois pays partenaires.

1) Nous entendons par ces termes l’ensemble des métiers venant en aide aux personnes à domicile ou en institution, que ce soit pour un soutien social ou en matière de santé. Ils sont par ailleurs parfois réunis sous le vocable « santé et action sociale ». Notre projet se focalise principalement sur les métiers d’aides à domicile : aide-ménagères, aides-familiales, aides soignantes, etc…

Logo lifelong lerning